Rapport moral 2012

En 2012 nous étions 280 adhérents et 19 associations membres

Outre les contacts permanents par internet ou la téléphonie, 10 réunions de bureau ont eu lieu cette année : les 31/01, 29/03, 26/04, 31/05, 28/06, 26/07, 26/08, 27/09, 25/10, 29/11, L’assemblée générale a eu lieu le 17 mars 2012 au CRNG à Granville.

Événements marquants en 2012

En cette année 2012 nous avons eu à déplorer la disparition de deux protecteurs de la nature qui ont marché à nos côtés pendant de nombreuses années :

Au printemps Jacques Wakeford qui a fait partie du bureau en 98 et 99 avant de partir dans les Alpes travailler dans l’édition d’ouvrages militants sur la protection de la nature. Jacques qui était passionné de peinture et artiste peintre, a eu toute sa vie le souci de transmettre une terre en bon état aux générations futures mais craignait beaucoup le danger nucléaire : pendant deux années il s’est investi à nos côtés et nous avions fort regretté son départ.

En automne nous avons appris le décès de Charles David , le président de la Société Guernesiaise, qui a beaucoup travaillé en collaboration avec les naturalistes de Manche-Nature. Comme l’a écrit Alain dans l’Argiope : « C’est peu dire que Charles nous manquera. Je regrette maintenant de ne pas l’avoir plus souvent rencontré. Mais je suis sûr qu’il restera dans la mémoire de ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer et que son œuvre immense servira la connaissance et la protection de la nature »

2012 a été marquée par un événement d’importance : grâce au soutien de la DREAL et de l’Agence de l’Eau nous avons pu faire paraître le dossier de Manche-Nature N° 9 l’Atlas des Libellules de la Manche. Cet ouvrage, fruit du travail de Alain Livory, Philippe Sagot, Philippe Scolan , Eric Lacolley et de tous ceux qui ont participé à l’enquête, a été louangé par tous ceux qui l’ont acquis et les ventes nous ont permis de rembourser très rapidement notre investissement.

Pour les sorties Nature : même constat que l’an dernier : le nombre de participants est très variable. Les sorties les plus suivies sont les traversées à Tombelaine où Joseph a fait découvrir la Baie du Mont à une centaine de personnes, ainsi que les sorties relayées par des associations locales comme à Saint-Pair. Certaines sorties ont très peu de participants et découragent les animateurs et d’autres sont annulées à cause de la météo.

Il va falloir réfléchir à une autre organisation : les moyens techniques modernes (téléphone, ordinateurs) peuvent être utilisés pour programmer des sorties une semaine à l’avance seulement en fonction de la météo et des disponibilités.

Pour les questions de protection du littoral nous sommes de plus en plus sollicités par les élus. A une époque où les services de l’État ont de moins en moins de personnel et donc de compétences les maires se tournent vers nous et sollicitent notre avis sur les projets : cela doit satisfaire les élus du Conseil Régional car l’emploi tremplin de Delphine avait été créé dans ce but.

Il reste néanmoins quelques points noirs :

La Côte des Iles (Carteret, Portbail) où les élus s’entêtent à vouloir détruire le milieu naturel et bien entendu Gouville-sur-Mer où M. Beaufils demande la suppression de la loi littoral pour pouvoir transformer un hectare de dunes en terrain pour mobil–homes !

Nous avons encore des problèmes avec certains hommes politiques qui nous critiquent dans la presse et en particulier avec M. Halbecq qui nous interdit d’entrer dans la maison de Pierre-et-Masse !

Malheureusement si nous sommes efficaces quand il s’agit de protéger le littoral, il nous est très difficile de lutter contre les nombreux agriculteurs qui continuent à détruire notre environnement avec leur acharnement habituel : destruction du bocage, pollutions qui indignent nombre de nos concitoyens ! Malheureusement l’administration et les élus semblent peu soucieux du bien commun et ne pensent qu’à tous les caprices de certains syndicats agricoles (pesticides, nitrates) et toujours pas de loi « Bocage ».

Pour preuve tous ces concitoyens qui font de plus en plus souvent appel à nous car ils sont complètement désarmés quand ils rencontrent des problèmes de pollution ou de destruction de la nature et de leur cadre de vie : la plupart du temps leurs demandes d’intervention aux administrations ou aux pouvoirs locaux restent sans réponses. Et beaucoup font le constat : « Heureusement que vous êtes là ! Que ferions-nous s’il n’y avait pas Manche-Nature ! » Alors merci encore à tous les généreux donateurs grâce auxquels Delphine et Nathalie peuvent nous permettre de jouer ce rôle primordial de protéger la nature dans le département.

Enfin pour ce qui est de la vie de notre association en 2012 :

Lucie, étudiante en master 2 à Limoges (droit de l’environnement) a effectué un stage au sein du service juridique du 16 avril 2012 au 15 juin 2012. Et c’est à grand regret que nous l’avons vue partir, séduits que nous étions par ses qualités humaines et sa compétence professionnelle !

L’inspectrice de l’URSSAF a louangé le travail de nos trésoriers Nathalie et René : « Rien à dire si ce n’est que les comptes de l’association étaient tenus parfaitement ! » Alors bravo à tous les deux et merci pour tout ce travail bénévole !

Publications et animations

L’Argiope :

Les numéros 75, 76-77, 78 ont été tirés chacun à 200 exemplaires. Philippe SCOLAN a assuré leur composition technique sous la direction d’Alain LIVORY, assisté de Roselyne COULOMB.

Articles naturalistes parus dans l’Argiope en 2012

 o Catalogue annoté des mollusques gastéropodes d’eau douce de la Manche par Benoît LECAPLAIN.

 o Les Chalcididae de la Manche, une espèce nouvelle pour la France par Alain LIVORY.

 o « Comment va la punaise des lits ? » par Alain LIVORY Un Bilan lépidoptérique par Nicole LEPERTEL.

 o Liste commentée des Pentatomoïdes de la Manche Deuxième partie : les Pentominae par Alain LIVORY.

 o Inventaire analytique des abeilles melittides de la Manche (Hymenoptera melittidae par Alain LIVORY et Xavier Lair.

 o Flore vasculaire de la Manche : quelques trouvailles de l’été 2012 . par Alain LIVORY et Roselyne COULOMB.

 o Rencontre dans les marais par Benoît LECAPLAIN. o Du nouveau chez les cétoines. . .Une belle redécouverte : la cétoine Gnorimus variabilis (LINNẺ, 1758) par Alain LIVORY et André Gloux. o Nouvelles observations de 2 espèces peu communes par Alain LIVORY et Roselyne COULOMB.

 o Hommage à Charles David (1948 – 2012) par Alain LIVORY.

 o « Vous avez dit naturaliste ? » une enquête d’Alain RONGIER.

Auteurs : Christian ALLAIN, Delphine CHEVRET, Roselyne COULOMB, Yves GRALL, André GLOUX, René GOUIN, Xavier LAIR, Benoît LECAPLAIN, Nicole LEPERTEL, Alain LIVORY, Alain RONGIER et Lucie.

Dessinateurs : Roselyne COULOMB, Sophie HEROUT et Benoît LECAPLAIN.

Photographes : Michel BATAILLE, Jean-Paul COAT, F. CORBEAU, Roselyne COULOMB, Jeremy EARLY, André GLOUX, Marcel JACQUOT, Benoît LECAPLAIN, Yves LE MONNIER, Nicole LEPERTEL, Alain LIVORY, Daniel MOREL, Claire MOUQUET et Philippe SCOLAN.

L’Argiope, comme chaque année, a été envoyée gratuitement à la bibliothèque des sciences de Cherbourg, au muséum d’histoire naturelle de Chartres, à la bibliothèque Nationale de France, à France Nature Environnement et à la médiathèque du Muséum National d’Histoire Naturelle.

l’Echo :

Quatre numéros sont parus cette année. Nous essayons dans la mesure du possible de les faire paraître entre les publications de l’Argiope.

 

Dossiers de Manche-Nature :

Le Dossier N°9 de Manche-Nature « L’atlas des libellules de la Manche » paru en décembre.

Premier inventaire du suivi naturaliste des odonates du marais de Gouville-sur-Mer.

Combat juridique  :

1 numéro, sous la direction de Xavier BRAUD, a été tiré à 210 exemplaires : Le N°79 avait à sa une : « Destruction intentionnelle d’espèce protégée et violation des conditions de l’autorisation :Le Terminal charbonnier de Cherbourg condamné »

Échanges de revue  :

Nous avons échangé l’Argiope avec :

Alsace-Nature Info devenue « Citoyens nature » (Alsace-Nature)

Le bulletin du GRETIA,

le bulletin du Parc Normandie-Maine,

Sud-Ouest Nature (SEPANSO),

Le Petit Liseron (AFFO), L’Emouchet (AFFO),

Les Naturalistes Vendéens,

Goupil (ASPAS),

Naturallier,

La Garance Voyageuse,

Anjou Nature (bulletin des naturalistes Angevins),

AVERNSIS (bulletin de l’association entomologique d’Auvergne),

Eau et Rivières de Bretagne,

Le Râle d’Eau (Viv’armor nature),

Espoir Paysan (la revue départementale de la Confédération paysanne),

Symbioses (le bulletin scientifique des muséums de la Région Centre),

les revues de France Nature Environnement,

« Erica » revue du conservatoire botanique de Brest,

L’ association des entomologistes picards

et Arthropoda (bulletin de l’association Phyllie et du groupe d’étude des arachnides du Muséum National d’Histoire Naturelle)

 

Nous l’envoyons aussi à : ARTHROPOLOGIA (association naturaliste à Lentilly, près de Lyon)

la Bibliothèque des Sciences à CHERBOURG

la Bibliothèque Nationale de Paris

la Médiathèque du Muséum National d’Histoires Naturelles de Paris

au Musée Maritime à St Vaast La Hougue

au Muséum des Sciences Naturelles de Chartres

à quelques naturalistes en Grande Bretagne

à la presse locale,

à la DREAL,

au service documentation du Conseil Régional

à Mr le préfet de la Manchen,

et à la La Communauté de Communes de St Malo de la Lande.

Nous envoyons également L’Argiope aux personnes non abonnées qui ont collaboré ponctuellement à sa rédaction ou à son illustration.

Sorties nature gratuites :

12 janvier Les oiseaux hivernants du havre de Regnéville.

13 janvier Les oiseaux hivernants du havre de Regnéville.

18 mars La dune de Bréveville (Pas de tir)

16 avril Le Val-es-fleurs

8 mai Le troc de plantes de Manche-Nature

07 juin Sortie à la pointe d’Agon avec les Guernesiais

10 juin Sortie dans la carrière de Donville avec les Guernesiais

17 juin Visite du jardin à Donville.

22 juin Insectes et petites bêtes de la pointe d’Agon

07 juillet Promenade à Tombelaine : Nature et Histoire.

08 juillet Tourbières du Mortainai

15 juillet Tourbière des Cent-Vergées.

21 juillet Promenade à Tombelaine : Nature et Histoire.

04 août Promenade à Tombelaine : Nature et Histoire.

13 août A la découverte du patrimoine naturel de Saint-Pair

11 novembre Troc de plantes

Roselyne COULOMB, Yves GRALL, Eric LACOLLEY, Alain LIVORY, Benoît LECAPLAIN, Joseph PORTIER et Philippe SCOLAN ont animé ces sorties.

Participation à la vie politique

Enquêtes publiques

Extension de l’élevage porcin de l’EARL du Scy à Raids.

Remembrement d’Orval.

Aliénation de chemins dans la Communauté de Communes de la Sélune (Barenton)

Carrière de Pont-Hébert

Commissions officielles

Manche-Nature est représentée dans les instances suivantes :

Conseil d’Orientation Charte GEPER.

Parc marin

CLIS du centre d’enfouissement d’Isigny-le-Buat.

CLIS du centre d’enfouissement de Cuves.

CLIS du centre d’enfouissement de Saint-Fromond.

CLIS de la carrière de Cosnicat à Jullouville.

CLIS de l’usine de méthanisation de Cavigny.

Commission départementale de la nature, des sites et paysages,

formation carrières.

Conseil Départemental de la Chasse et de la Faune Sauvage.

Formation nuisibles.

Commission « Gestion intégrée des zones côtières de la baie du Mont-Saint-Michel dans le cadre de Natura 2000 ».

Agenda 21 de Granville.

Comité de pilotage de Natura 2000 en baie du Mont-Saint-MicheI.

Commission temporaire « Observatoire de la sécheresse ».

CDCEA, Commission Départementale de la Consommation d’Espaces Agricoles.

 

Relations avec les administrations et les élus

 

M. le Préfet : Mise en place de la Commission Départementale de la Consommation d’espaces Agricoles. Arrêté pesticides, nombreux contacts, demandes de documents

DREAL : mares du Mesnil-au-Val. Subvention. Atlas des libelludes Syndicat mixte de production d’eau du Centre Manche : affaissements dans les marais

DDTM Affaires maritimes : cueillette de la salicorne.

Préfet maritime : Natura 2000 » récifs et marais arrière littoraux du cap Lévy à la pointe du Val de Saire.

Mr Halbecq président de la C C de Cerisy–la-Salle nous interdit de remettre le prix Coccinelle dans la maison de Pierre et Masse

Conseil Régional : aide emploi tremplin

Agence de l’Eau : Atlas des libellules

Elus de l’opposition au Conseil Régional : réponse à l’attaque (Manche-Nature parti politique !)

Conseil Général : subvention atlas des libellules

Comité de pilotage Natura 2000 : Landes et dunes de la Hague, Chausey,

Communauté de Communes de Saint-Malo–de la Lande : suivi naturaliste de la réserve du marais de Gouville-sur-Mer

Conseil Régional : demande de subvention d’aide pour l’emploi tremplin

Mairie de Bricqueville-la-Blouette : affaire juridique.

Parc des Marais : porcherie EARL du Scy à Raids

Municipalité de Pirou : élaboration du PLU

Municipalité de Portbail : comblement d’une mare,

PLU Municipalité de Saint-Jean-le Thomas : PLU

Municipalité de Créances : révision du PLU.

Municipalité de Granville : protocole Prévithal

Municipalité de Bréville : PLU (zone du pas de tir)

Maire de Plomb : Problème prix Poubelle .

Municipalité de Gavray : élevage aviaire à Mesnil-Hue.

 

Rencontres avec les élus et l’administration

Réunion à la mairie de Bréville : extension du golf

DREAL à Caen :Plan d’action en faveur des odonates.

 

Relations avec les « Pouvoirs de police »

ONCFS : comblement d’une mare à Orval

Relations avec les associations

En 2012, Manche-Nature était membre ou a fait partie de :

GRAINE Basse Normandie

Réseau Sortir du nucléaire

L’Acro (Association pour le Contrôle Indépendant de la Radioactivité)

L’association les Unelles (Coutances)

Collectif Vigibaie avec les associations riveraines de la baie du Mont-Saint-Michel (bretonnes et normandes)

Le collectif « Les Amis de la Sélune »

Collectif pour le SAGE Sienne-Soulles et Côtiers Ouest-Cotentin

Associations membres de Manche-Nature en 2012

Association pour la préservation des Fermes de Carteret et de leur environnement

Les amis du village du Tôt (Barneville-Carteret)

Les chemins verts

Cotentin Nature St Pierre église

Fermanville environnement

Pour Barfleur Association

Portbail-Nature

Mieux vivre à Portbail et Alentours

Association de Promotion des Ports de Granville

Donville Protection Environnement et Patrimoine

Association BOCAG’AIR

Association Sauvegarde ANJOU

Association pour la protection et le développement de la Côte des Isles

Association Vivre l’Ile de Noirmoutier 12 mois sur 12

Association de défense des habitants de Donville et de la colline 30

A 3 B P E A à Orval • Vélocité à Avranches

Algues et compagnie à Donville-les-Bains

La vie en bocage des bords de Vire à Hébécrevon

Sujets traités avec les associations

Remembrement d’Orval : association locale

Carrière de la Bazoge : association locale

WWF : arasement des barrages de Vezins et de la Roche-qui-boit

Chemins Verts : déchets dans les chemins

Bien Vivre : après dissolution , cette association nous lègue l’excédent de son compte bancaire : 80€.

Manoir de Donville : implantation de l’usine des maîtres laitiers.

Associations granvillaises : projet de route dans le Val-es-Fleurs

Vélocité : accès du Mont-Saint –Michel à vélo

 

Manche-Tourisme guide sur la circulation des véhicules terrestres à moteur

CODEVER :aliénation de chemins à Hambye

CREPAN : représentation au CODERST.

Circulation des engins motorisés dans les chemins

Les Amis du village du Tôt : problèmes du havre de Barneville-Carteret :

Cotentin Nature : extension de l’élevage du Breuil à St Pierre église

Golf de Granville : problème du pas de tir

Pierre et masse : remise du prix coccinelle

La vie en bocage des bords de Vire à Hébécrevon :extension de la carrière.

Granville Environnement : trocs de plantes, sorties nature.

Cheval Nature du Sud Manche :fermeture d’un chemin à Sourdeval-la-Barre.

Aliénation de chemins à de Ger

FNE : lutte contre les supports publicitaires des grands groupes, circulation des engins motorisés dans les chemins

Les Fermes de Carteret : Urbanisation du milieu naturel.

Greenpeace :terminal charbonnier.

Enercoop : hydroélectricité.

Indre Nature : présentation Argiope et Dossiers de Manche-Nature au stand »publications associatives » tenu par eux pendant « Chapitre nature » (du 17 au 20 mai 2012)

Agir en 3D : centre équestre de Saint-Pair

Bocag’Air : Carrière de Flottemanville

ADEV : Association Saint Pairaise de Défense du vallon de la Grâce de Dieu : centre équestre clandestin à Saint-Pair.

Gretia : données odonates.

Association de la Vallée du Lude : déplacement d’un chemin. Association

« Le Mont Coquerel » : PLU de Quinéville

Association du golf de Granville : Projet d’extension du golf

Chambre d’agriculture : Charte pour une gestion économe et partagée de l’espace rural

CREPAN, Fédération Déparmentale de de la pêche, APSAM, AVRIL, l’Hydroscope, APPMA de la Sienne : Saisine du ministre de l’environnement (pesticides), Statuts du Collectif du Sage.

Route du Val-es-Fleurs à Granville : ADEG, APPG, Consommation Logement Cadre de Vie, Donville, BPEA PEP, Granville Environnement, La Ville à Vélo, Manche Nature, Veille Yquelonnaise, VMVG.

Relations avec les médias, manifestations publiques

Interventions à la radio

France bleue Cotentin : mission sur France-bleu Cotentin : Val’s Fleurs, Bréville

Interventions à la télévision

F R 3 Normandie Caen : micro-centales de la Vire

Presse écrite

Canard enchaîné : financement des associations.

Communiqués de presse

01/02 « Élevage industriel porcin de Raids : le Tribunal annule l’autorisation provisoire pour raisons environnementales ».

28/08 : « tout doux les poulaillers »

29/10 : réponse aux élus de l’opposition au Conseil Régional qui dénigraient notre action de protection !

6/11 : « 4 autorisations d’exploiter des ouvrages hydroélectriques sur la Vire annulées pour insuffisance de l’analyse environnementale »

21/11 : extension du camping de Gouville-sur-mer : Manche-Nature sauve 1 hectare de dunes vouées au mobil-homes.

29/11 : Extension du golf de Fontenay :la cour de Caen reconnait l’illégalité des travaux

10/12 : Atlas des libellules.

Conférences de presse

08/03 : le préfet refuse de prendre l’arrêté pesticides

10/12 : Atlas des libellules

Réunions, fêtes, expositions, manifestations

Réunion sur l’arasement des barrages à Isigny-le-Buat.

Réunion de soutien aux apiculteurs du Sud Manche à St georges de Livoye.

Remise du prix Coccinelle le 12 mai à St Martin d’Aubigny.

 

Demandes d’intervention formulées par des particuliers

(Courriels adressés à l’association)

Urbanisme

Construction près du terrain de tennis à Coutainville – Construction d’une antenne relai à Coutainville – PLU de Pirou – Construction d’une école de chars à voile à Portbail – PLU Portbail – PLU de Donville-les-bains, de Coudeville-sur-mer et de Portbail – Construction à Goury- Révision PLU (construction d’unPoney club) à Condé-sur-Vire- Centre équestre de Saint- Pair.

Pollutions

Extension de la porcherie du Breuil – Décharge sauvage à Cambernon – Lisier déversé dans l’Allemagne – Lisier déversé dans un étang à Marcey-les-Grèves – « Casse » de Gourfaleur – Pollution d’un étang à Granville- Comment se débarrasser des vieux pneus- Débordement des bassins de la station d’épuration de Hambye – Porcherie des Moitiers en Bauptois – Elevage de poules pondeuses en bordure de la Bérence (Mesnil-Hue)- Usine de retraitement de plastique à Gouvets – Pollution et maltraitance dans un élevage laitier à Mosrsalines – Clapage des boues en baie de Seine – Carrière d’Hébécrevon.

Cadre de vie

Sentier littoral (baie des Veys) – aliénation de chemins (Hambye ) circulation des engins motorisés dans les chemins – Camping-cars à Morsalines. Contournement ouest de Cherbourg – Contournement routier de Coudeville-sur_mer.- Arbres arrachés à Saint-Pair- Remembrements – THT massacre de la nature par RTE – Protection des arbres remarquables – Arasement de talus à Champcey – Destruction d’arbres à Breville – Tonte exagérée des talus -Coupes d’arbres dans le bocage – Remblaiement du lit majeur de la Soules à Coutances et de la Vanne à Quettreville — Impact des éoliennes – Eoliennes à Margueray

Nature

Demande d’inventaires naturalistes – Identification d’insectes – animaux blessés –

Divers

Gyropodes sur les dunes – Plage souillée après une « soirée « à Carteret – Position de l’association par rapport à Notre-Dame-des Landes-Convention signée entre le rectorat et la Fédération des chasseurs de la Manche – Conséquences des parcs de chasse à la mode dans le sud-est de la Manche

Les commentaires sont fermés