Rapport financier 2016

Commentaires pour présentation orale à l’AG du 19-03-2017

En allant directement sur la ligne qui conclut le compte de Résultat vous pouvez voir, au bas de la page et à droite, un résultat négatif de 21 186.38 €.

Voila de quoi nous interpeller et nous interroger sérieusement sur l’avenir même de Manche-Nature ; nous étions habitués depuis des années à un résultat habituellement légèrement positif.

Pourtant déjà, l’an dernier René nous avait averti du déficit de 11 000 € et avait conclut à l’urgence « Les liquidités de l’association (les comptes bancaires moins les dettes à court terme) baissent aussi, logiquement. Il a fallu piocher dans la réserve ; on peut le faire un temps, on ne peut pas le faire tout le temps. Tout le monde le sait, quand les comptes sont déséquilibrés, il faut trouver des financements supplémentaires, ou réduire la voilure ou les deux. La prudence veut que l’on n’épuise pas la réserve de sécurité ».

L’analyse reste sensiblement la même que l’an dernier :

Le poste Personnel qui avait fortement augmenté en 2015 est resté presque stable.

En fait, nous subissons après des années de stabilité à effectif constant, les conséquences conjoncturelles auxquelles nous avons dû nous adapter. M-N a vu en 2015 plusieurs changements significatifs au niveau salaires et charges.

• Pendant son congé maternité, Delphine a été remplacée par Charline. Nous avons maintenu le salaire de Delphine comme prévu dans la convention collective. C’est donc l’Association qui a reçu les indemnités journalières de la Sécurité sociale. Celles-ci ont couvert une bonne partie, mais pas la totalité du coût du remplacement par Charline. Cet effet c’est encore fait sentir sur une partie de l’année 2016.
  • Par ailleurs, le temps de travail de Nathalie a augmenté de 5 heures par mois pour lui permettre d’assurer la comptabilité au mois le mois. Tâche dont elle s’acquitte plus qu’honorablement.
  • Philippe est devenu salarié pour un CDD à mi-temps d’un an renouvelable, au salaire minimum. Cet emploi, qui s’est terminé à la fin 2016, a toutefois été reconduit pour un an. Il fait l’objet d’une aide de l’État. Si celle-ci ne couvre pas totalement le salaire brut et les cotisations sociales, le différentiel va être couvert par un don spécifiquement dédié.

Produits et charges 2016

Vous voyez qu’au poste Personnel nos charges ont augmenté de manière significative, sans être totalement couvertes par les aides.

Au niveau des contentieux l’année 2016 est une année sombre 2 800 € en 2016 contre 21 000 € en 2015 ; mais tous les espoirs ne sont pas perdus ; Delphine s’en est expliquée.

Pourtant, les dons et cotisations ont sensiblement augmenté. Après avoir diminué de 4 500 € pour l’année 2015. Ils ont repris un niveau honorable.

C’est l’occasion de dire un grand MERCI à nos généreux donateurs.

Le temps imparti à cette présentation ne permet pas de passer en revue toutes les lignes du compte de Résultat, et nous ne voulons pas abuser de votre patience. Toutefois nous nous tenons à votre disposition pour « éplucher ces comptes et analyser ensemble les solutions appropriées ».

Indicateurs de gestion 2007-2016

Le résultat négatif du compte de Résultat, soit 21 000 €, est logiquement reflété au Bilan de fin d’année par une diminution des Fonds propres de l’association.

Notre matelas financier a diminué de moitié et à ce rythme nous serions en cessation de payement au mois de juillet.

Aussi le budget prévisionnel a-t-il prévu les coupes sombres qui s’imposent dès maintenant, et à notre grand regret.

Mais encore un mot sur ce que vous donnez à l’association

Les cotisations déterminent notre effectif, et celui-ci fait la force morale de l’association. Mais les cotisations ne représentent que quelques pour cent de nos ressources totales. Elles sont loin de couvrir les besoins dès lors que nous avons quelques salariés.

Ce sont nos dons qui font le muscle de l’association. Alors donnons généreusement. À chacun selon ses possibilités.

Donner à notre Association, c’est rendre à la Nature un peu de ce qu’elle nous a si largement donné.