Les crustacés isopodes

Les dossiers de Manche-Nature n°7

Les crustacés isopodes de la Manche

 

Pauvres isopodes ! Qui s’intéresse à leur vie intime, qui se préoccupe de leur sort ? Personne ne les admire ni ne les craint, nul ne les mange et il y a bien longtemps qu’ils ont disparu de notre pharmacopée ! Même les naturalistes leur accordent peu d’attention, séduits davantage par les attraits et les couleurs des plantes, des oiseaux et des insectes. Bêtes de la nuit et de l’humidité, les isopodes vivent reclus dans la pénombre des caves ou des fi ssures rocheuses marines et mènent une vie discrète sous les pierres, dans la terre détrempée, la litière ou les fourmilières. Marins, ils passent totalement inaperçus, terrestres, ils prennent le nom de cloportes et, parce que certains d’entre eux aiment à rentrer dans les salles de bain, suscitent sinon la peur, du moins le dégoût !

 

couv-isopodes

Et pourtant… Non seulement ils sont totalement inoffensifs mais il y a toutes sortes de raisons de les aimer et de les étudier. Ce sont les seuls crustacés qui vivent aussi bien en pleine mer, dans nos mares ou dans notre jardin et quelques-uns même vivent en parasites sur d’autres animaux. Pas moins de 73 espèces ont été identifiées dans le département de la Manche et sur ses rivages.

A l’heure où la vie est partout menacée sur notre planète, il est temps de prendre conscience de cette biodiversité dont on parle tant et de respecter tous les êtres vivants, même les plus modestes. Mieux connaître, c’est mieux protéger.

Brochure de 94 p. au format 21 × 29,7
162 schémas, 20 illustrations et plus de 80 photographies inédites en couleur, prises dans le milieu naturel pour la grande majorité, font de cet ouvrage un document unique pour la détermination et la connaissance des isopodes marins et terrestres du département et plus largement du Nord-ouest de la France.

Voici quelques pages de présentation.

Pour commander ce dossier, voici le document PDF icone-pdf-mini qui donne les tarifs et la marche à suivre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés