Cartographie de la faune

Cartographie communale évolutive
des espèces animales de la Manche

Comme l’annonce clairement le titre, ce volet naturaliste de notre site Internet se donne pour objectif de cartographier la faune du département. Ce projet appelle plusieurs commentaires :

  • Il ne saurait être question, même à plus long terme, de cartographier les milliers d’espèces qui constituent notre faune. Il s’agit de sélectionner dans un premier temps le ou les groupes que nous connaissons le mieux et qui n’ont pas fait l’objet d’un atlas. Nous avons choisi de commencer par les apoïdes, les sphéciformes d’abord (anciens Sphecidae) puis les apiformes (abeilles). Par la suite, d’autres groupes d’invertébrés seront cartographiés.
  • Seules les espèces publiées font l’objet d’une cartographie. Nous entendons par « publication » non seulement tous les ouvrages naturalistes et articles de périodiques mais aussi les rapports d’étude (parfois qualifiés de « littérature grise ») et les nouvelles revues informatisées même quand elles n’ont pas de version papier.
  • L’unité géographique adoptée est la commune, qui permet d’intégrer facilement les données anciennes. La commune étant une circonscription fluctuante, notamment depuis les regroupements de communes, nous avons arrêté notre choix sur la liste de 2002 à 601 communes auxquelles nous ajoutons les îles (Chausey, Saint-Marcouf et Tombelaine).
  • La cartographie différencie par des pastilles de couleurs et tailles différentes les données dites anciennes, antérieures au 1er janvier 1970 (en noir), et les données récentes, postérieures à cette date (en rouge), les deux valeurs pouvant se superposer.
  • Chaque carte comprend le nom scientifique en vigueur de l’espèce (référence IUCN), une précision taxonomique (ordre, famille, sous-famille selon les cas), le nombre de communes où l’espèce a été observée et la première mention bibliographique de la Manche (auteur + date + type de publication ou titre de périodique).
  • Les cartes ont pour vocation à évoluer. Elles seront donc mises à jour, chaque année dans la mesure du possible, avec la contribution des naturalistes, en incorporant soit des données publiées, soit des données inédites dûment vérifiées par des personnes compétentes.

Communes de la MancheSur cette carte, vous retrouverez le découpage communal avec le numéro du code INSEE correspondant et, à l’aide de ce fichier PDF, vous pourrez faire la correspondance entre ce numéro et la commune.

La reproduction des cartes à des fins de publication est soumise à l’autorisation de l’association Manche-Nature. Les données communales peuvent être utilisées dès lors que la source en est mentionnée : Cartographie de la faune, site internet de Manche-Nature http://manche-nature.fr

Alain Livory et Philippe Scolan

Liste des groupes cartographiés

Les commentaires sont fermés