Cartographie des actions juridiques

Manche-Nature est une association d’étude et de protection de la nature. L’activité naturaliste est bien représentée par ses publications, dossiers et revues, et différentes rubriques de notre site Internet. Mais, c’est l’action juridique de l’association qui ressort quand on évoque Manche-Nature dans la presse locale, auprès des élus ou du public.

Cette image, liée à notre engagement à dénoncer toute violation de la législation environnementale, n’est pas toujours flatteuse.

Malgré tout, nous assumons complètement ce rôle, car, après de longues années d’un travail strictement bénévole, nous avons embauché Delphine, il y a près de 10 ans, sur un poste salarié de juriste spécialisée dans le droit à l’environnement. Ce choix d’agir pour la protection de la nature en exigeant le respect de la législation nous a paru essentiel.

L’an passé, Chloé, jeune stagiaire en droit de l’environnement, a été missionnée pour réaliser une synthèse des actions juridiques menée par l’association depuis plus de 20 ans.

La suite logique était de localiser sur une carte les actions les plus parlantes afin de rendre compte de l’important travail réalisé ces dernières années pour la protection de la nature dans notre département. C’est chose faite, car parmi plus de 150 actions recensées, 115 sont localisées sur la carte ci-dessous et nous continuerons à enrichir cette cartographie.

 

Voir en plein écran

Grace à nos actions, au fil du temps, les élus et autres décideurs se sont rendu compte qu’il existait des textes de protection de la nature et de l’environnement, et surtout une association qui s’efforçait de les faire respecter, et souvent avec succès ! Ils sont devenus sinon plus respectueux du moins plus prudents. Manche-Nature fait peur. Les projets scandaleux sont plus rares et il arrive souvent que les élus nous consultent. Les consciences évoluent.

Sans toutes ces actions, imaginons ce que serait notre département : un littoral dévasté et urbanisé, des cours d’eau pollués, un impact toujours plus grand de l’agriculture intensive, des espèces menacées non prises en compte dans la réglementation (cas des salicornes par exemple), etc, etc.

Malheureusement, bien que nous menions une mission citoyenne et d’intérêt public, cette tâche est très difficile à poursuivre. Il nous faut du soutien.

Soutien moral en adhérant à Manche-Nature et surtout soutien financier en devenant donateur.

Grâce à votre aide, Manche-Nature pourra poursuivre son action contre ceux qui, trop nombreux, n’hésitent pas à bafouer les textes et lois de protection de l’environnement en refusant de croire que leurs actions ont un impact sur le réchauffement climatique, la perte de biodiversité, la pollution de l’air et des sols ou encore la santé humaine.

Mobilisons-nous ! Tous ensemble, donnons les moyens d’action à Manche-Nature.

J’adhèreJe donne !


Comment utiliser la carte ?

Quatre catégories ont été créées :

  • Protection du littoral
  • Protection du bocage
  • Protection des espaces naturels – biodiversité
  • Protection des milieux aquatiques

Il est possible de se déplacer sur la carte, de zoomer, de rechercher un lieu précis, de changer de fond de carte ou de ne sélectionner qu’une ou plusieurs catégories.

Les points n’ont pas été placés directement sur le lieu précis de l’atteinte à l’environnement. Il s’agit souvent du centre de la commune.

Avec l’outil filtre, le dernier de la liste, en cliquant sur l’œil à gauche, vous pouvez sélectionner un ou plusieurs calques parmi les quatre catégories. En cliquant sur « Visualiser les données », une fenêtre s’ouvre à droite et toutes les actions juridiques sont présentées sous forme de liste.

 

Les commentaires sont fermés