Les chalcididés

Cartographie des Hyménoptères chalcididés

Cette famille d’apocrites présentée ici fait partie de l’immense groupe des chalcidiens (Chalcidoidea). Elle ne compte que peu d’espèces sous nos latitudes, 8 recensées à ce jour dans la Manche (mise à jour le 20 juin 2017). Si nous ne disposons encore que d’un petit nombre d’observations (37 identifiées), c’est que ces insectes sont peu recherchés par les entomologistes en raison de leur discrétion, de leur rareté et de leur taille généralement minuscule. Les premiers signalements de chalcididés remontent seulement à 2003.

Malgré le peu de données, nous vous présentons comme pour les autres familles les deux cartes ci-dessous montrant la richesse communale et la pression d’observation pour cette famille d’hyménoptères.

Richesse communale des Chalcididae

Richesse communale des Chalcididae

Pression d’observation pour les Chalcididae

Pression d’observation pour les Chalcididae


La liste ci-dessous permet de visualiser une à une les cartes de répartition pour chacune des 8 espèces recensées dans le département de la Manche.

CHALCIDIDAE

Brachymeria minuta (Linnaeus, 1767)
Brachymeria tibialis (Walker, 1834)
Brachymeria walkeri (Dalla Torre, 1898)
Chalcis biguttata Spinola, 1808
Chalcis sispes (Linnaeus, 1761)
Haltichella rufipes (Olivier, 1791)
Hockeria unicolor Walker, 1834
Psilochalcis subarmata (Forster, 1855)

Pour passer rapidement d’une espèce à l’autre, vous pouvez cliquer sur les vignettes ci-dessous et, à l’aide des flèches gauche et droite, naviguer sur l’ensemble des espèces.

La famille des Chalcididae a fait l’objet de deux articles dans les numéros 75 (2012) et 92-93 (2016) de notre revue L’Argiope.
Retrouvez la liste de tous les articles dans les Tables naturalistes.

Et découvrez les Chalcididae en image dans la photothèque.

Les commentaires sont fermés